Tutos Porcelaine froide





Comme il m'arrive d'en faire pour réaliser des fleurs que j'intègre à mes bijoux, voici un petit tutoriel pour vous aider si vous souhaitez vous lancer vous aussi...
Vous verrez que la porcelaine froide est une pâte très simple à réaliser et qu'elle donne de très beaux résultats.

* MATERIEL

Pour une boule de 150g environ (personnellement je fais par petites quantités car on peut faire beaucoup de choses avec très peu de pâte et aussi parce que la pâte ne se conserve pas indéfiniment)


- 100g de colle blanche vinylique Cléocol de chez Cléopâtre (les autres colles ne tiennent pas !)
- 70gr de maïzena.
- 1 cuillère à soupe d'huile de colza
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc

- 1 pot de crème nivea soft
Option:- 1 cuillère à café de peinture si vous voulez une pâte teintée

* REALISATION

Je réalise ma pâte dans une casserole car cela permet de bien surveiller la cuisson. Il faudra compter entre 3 et 4 minutes maximum. Il me faut idéalement une casserole avec fond en téflon et une cuillère en plastique. Une cuillère en bois fera aussi l'affaire mais elle sera plus difficile à nettoyer ensuite.
- Mettre tous les ingrédients (mais pas la crème nivéa hein ;) dans la casserole et les mélanger
- Si vous voulez teindre votre pâte je vous conseille de le faire directement dans la casserole. On peut le faire après mais vous vous en mettrez plein les mains. Sinon vous pouvez aussi peindre vos réalisations après séchage.
Donc si vous voulez une pâte teintée il vous faut rajouter 1 cuillère à café de peinture (gouache par exemple)
! ATTENTION ! si vous voulez des pastels il vous faudra la mélanger avec du blanc. Sinon méfiance car en séchant la couleur est plus foncée.
- cuire à feu doux en remuant sans arrêt
- au bout de 3min environ la pâte commence à se détacher des bords. Lorsqu'elle se détache bien, qu'elle est plus compacte mais toujours souple retirer la casserole du feu. Attention à ne pas trop cuire sinon la pâte devient dure et vous ne pourrez rien en faire!
- mettez un peu de crème nivéa soft sur le plan de travail et un peu sur vos mains.
- pétrir la pâte. Elle est souvent un peu collante au début, surtout avec la crème mais en pétrissant elle devient douce et souple.
-----> Si malgré le pétrissage elle est trop collante c'est que vous ne l'avez pas assez cuite. Il vous faut en prélever un petit morceau que vous pouvez remettre à cuire quelques secondes à la casserole, puis réintégrer le à votre pâte en pétrissant bien.
- prenez un morceau de film alimentaire, rajoutez lui un peu de crème nivea et enroulez votre pâte dedans. Il faudra surtout aérer de temps en temps en ouvrant le film alimentaire le temps que la pâte refroidisse pour chasser l'humidité.
Ensuite personnellement je garde mes pâtes dans ce film alimentaire que je mets ensuite dans un sac congélation. Le tout dans un bocal hermétique. Cela permet de garder ses pâtes plusieurs jours.
Il faut laisser votre pâte ainsi au minimum 24H avant de l'utiliser.

N'oubliez pas que la porcelaine froide est une pate qui sèche très vite, aussi lorsque vous travaillez ne prenez que la juste quantité nécessaire et refermez bien le reste hermétiquement.
La porcelaine froide est une pâte qui sèche à l'air, pas besoin de cuisson !
Au prochain épisode je vous montrerai quelques réalisations à faire ... et comment moi je les peins ensuite... En attendant n'hésitez pas si vous avez des questions ! ;o)

roses en porcelaine froide, Boucles d'Or Créations



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon maintenant que vous savez faire la pâte à porcelaine froide (voir ci dessus ) je vais vous montrer comment réaliser une fleur simple :)

* Faire 5 petites boules de grosseur égale (vous pouvez en faire plus c'est selon le nombre de pétales que vous voulez). La grosseur de vos boules détermine la taille finale de votre fleur.






* Prendre une des petites boules et l'aplatir en la tournant entre les doigts afin de créer un disque



* Enroulez ce disque sur lui même





* prendre une autre petite boule et l'aplatir en forme de cercle comme précédemment

* La déposer sur un coté de la pâte précédemment roulée




* Vous pouvez la modeler un peu pour lui donner la forme que vous voulez
* Prendre les autres petites boules, formez de la même manière des cercles bien plats et disposez les autour de part et d'autre de votre réalisation.
* Une fois toutes vos pétales déposées faites doucement rouler la fleur entre vos doigts afin de l'ouvrir un peu.
* Votre fleur est presque prête, sa tige s'est allongée
* Coupez la tige au ras de la fleur



* Si vous souhaitez percer la fleur c'est le moment ! Insérez un clou ou une tige
et Tadaaaam !!! Laissez sécher quelques heures, la porcelaine va vite durcir :)

J'ai utilisé une pâte pré-colorée à la gouache, si ce n'est pas votre cas vous pourrez peindre votre fleur dès qu'elle sera bien sèche et lui passer un vernis pour terminer.

J'espère que ce tuto vous a plut, n'hésitez pas à me le dire, à me faire part de vos questions :)))


12 commentaires:

  1. Merci pour le Tuto ! Tes créations sont superbes, j'adore la collection Alice au Pays des Merveilles ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci, c'est gentil :) très simple à faire en fait e tà la portée de tous !

    RépondreSupprimer
  3. super le Tuto..sauf que en écrivant ceci mettre tout les ingrédients dans la casserole on risque de mettre vraiment tout! le pot de nivea inclus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol oui c'est vrai ! je vais corriger ça ! merci ! :)

      Supprimer
  4. très jolies réalisations! j'aimerai savoir si on peut faire des perles comme avec la pâte fimo car j'ai découvert la pâte porcelaine à froid depuis peu et j'ai beau chercher sur internet, je vois surtout la réalisation de figurines mais pas de perles ou de canes. Peux-tu me renseigner ?

    VERRERIE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, alors je suppose qu'il est tout à fait possible de réaliser des perles mais je ne l'ai jamais testé moi même ! J'utilise la porcelaine froide surtout pour la réalisation de fleurs. La seule difficulté de la porcelaine froide par rapport à d'autres pâtes est le fait qu'elle sèche rapidement, il faut donc ne pas trainer si on réalise des perles ! :)

      Supprimer
  5. je cherchais un site pour faire de la pâte porcelaine je suis tomber sur le votre mais malheureusement je ne peu pas ouvrir les photos qu montre comment faire une fleur pourquoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui effectivement je viens de voir ça ! Il s'agit d'un bug je vais corriger ça ! Merci :)

      Supprimer
  6. Jolies réalisation qui me donne envie d'entreprendre, je vais m'y mettre la semaine prochaine

    RépondreSupprimer

Vous n'allez pas partir sans me laisser un p'tit mot ??!